Nous venons de publier avec nos partenaires, l’Institut de la réindustrialisation, EDF et Fives, la troisième édition de notre baromètre mondial de l’investissement industriel. L’étude est téléchargeable librement.

Quelques points saillants de cette édition :

1. La répartition géographique des projets est stable, et globalement, année après année, depuis 2016, l’Asie représente 50% des investissements industriels, l’Amérique 25% et l’Europe 20%. Le reste se répartit entre Afrique et Océanie.

2. Sur l’automobile, nous avons analysé la progression du véhicule électrique et de l’hybride. Deux conclusions principales : en 2018, les investissements pour le véhicule thermique sont passés sous la barre des 50% du total. Le véhicule électrique et l’hybride progressent rapidement. Ensuite, par grande zone, l’Asie est en avance sur l’Amérique et l’Europe dans cette avancée, sous l’impulsion de la Chine principalement.

electric vehcile capex share 2016-2019

Part du moteur thermique (en gris) et des moteurs électrique et hybride (en bleu),
dans les investissements automobiles mondiaux 2016-2019

3. Le score Usine du Futur, attribué aux projets pour lesquels l’information est disponible, montre que certaines régions de la Chine et de l’Inde sont au niveau des meilleurs pays européens.

Factory of the Future score by country 2016-2019

Score Usine du Futur moyen par pays. Le « meilleur » investissement a un score maximum de 12. Au Danemark, le score moyen est de 2,25.
C’est le pays le mieux classé de notre analyse 2016-2019.