Dépenses d’investissements en 2020 – Impact du Coronavirus

La semaine dernière, nous avons été invités à discuter de la réduction des coûts dans le cadre de la conférence virtuelle sur les données, organisée par Eagle Alpha. Voici une diapositive sur les investissements, réalisée grâce aux données retenues par nos analystes pour notre base Industries & Strategies (suivi des données provenant des sites d’informations).

On constate une baisse d’investissements de 20% et un CAPEX cumulé en baisse de 53% sur les 19 premières semaines de 2020 par rapport à 2019.

Parmi les 10 principaux secteurs industriels en 2019, tous sont toutes en baisse en 2020 (à l’exception de l’industrie automobile en raison d’un investissement exceptionnel dans les véhicules électriques en Inde, sans lequel l’automobile serait également en baisse).

Les secteurs du pétrole, du gaz et de l’électricité sont ceux qui ont le plus perdu en termes de CAPEX.

Par continent, c’est l’Afrique qui souffre le plus, en raison du secteur de l’énergie, suivie de l’Europe, puis de l’Asie et des Amériques, avec une baisse équivalente à 50 %.

Nous ne pouvons qu’espérer que lorsque les mesures de déconfinement seront effectives partout, un certain rattrapage se produira. Sinon, 2020 sera une année très difficile.