Conjoncture de septembre 2017, la reprise se poursuit aussi dans l’industrie

Accueil/Conjoncture/Conjoncture de septembre 2017, la reprise se poursuit aussi dans l’industrie

Nos clients viennent de recevoir notre dernière note de conjoncture. Elle montre que la reprise se poursuit : l’année 2017 devrait être la meilleure depuis la mise en place de notre observatoire de l’emploi et de l’investissement en France, en 2009.

L’industrie et les activités de production industrielle sont passées dans le vert et créent plus d’emplois qu’elle n’en suppriment. En 2017, il y a déjà eu 26 usines ouvertes de plus qu’il n’y en a eu de fermées (87 créations et 61 fermetures). Cette amélioration, dans l’industrie, provient principalement de l’automobile.

Géographiquement, nous montrons également que les villes moyennes sont spécialement dynamiques en matière de créations d’emplois industriels – cf. notre série sur les métropoles, les startups et l’industrie.

 

Le développement durable est également mis en avant, avec des données sur près de 40 000 créations d’emplois nets depuis 2009, répartis dans une vingtaine de filières (éolien, solaire, méthanisation, recyclage…)

Nos données sur les startups, par zone d’emploi, montrent une très forte concentration sur une dizaine de métropoles.

Enfin, nous avons ajouté un éclairage sur les investissements des industriels français à l’étranger, issues de notre nouvelle base de données, Industries & stratégies.

2017-09-29T14:17:50+00:00 27 septembre 2017|Conjoncture|