Emplois par hectare et type investissement, quelques données issues de la base Trendeo France

Tu fais combien d’emplois à l’hectare ? Question rarement posée mais qui a du sens.

Les données ci-dessous, issues de la base Trendeo France montrent une forte dispersion entre 1 emploi/ha pour des projets de production d’énergie (beaucoup de champs d’éoliennes et de panneaux solaires) et presque 1000 emplois/ha pour un centre d’appels.

Certes, ce sont ici des données partielles, biaisées (l’information sur les surfaces occupées est plus souvent disponible pour les grands projets), mais cette disparité montre bien qu’assez logiquement, des types de projets particuliers vont se concentrer sur des espaces aux caractéristiques spécifiques.

Les projets numériques, très denses, supporteront les loyers élevés des cœurs de grandes métropoles.
Les projets logistiques, qui exigent près de 4 ha en moyenne, pour moins d’emplois, aboutissent logiquement en périphérie.

Par ailleurs, dans l’hypothèse où l’on voudrait maximiser les emplois à l’hectare, il faut pondérer par le nombre de projets : évidemment qu’un centre d’appels, très dense, est intéressant. Mais c’est aussi un type de projet rare : l’investissement du développeur de zone est incertain.

En tout cas, la problématique foncière mérite une approche économique.

Nombre d'emplois à l'hectare

Chiffres et observations issues de notre base de données sur l’emploi et l’investissement en France : www.observatoire-investissement.fr.

N’hésitez pas à nous contacter pour tester nos bases France ou Monde