Investissements logistiques en Europe : préférences et décisions

Accueil/Brèves/Investissements logistiques en Europe : préférences et décisions

Le département Recherche de Prologis vient de publier une étude sur les localisations préférées des décideurs en matière d’implantation d’investissements en logistique. L’étude met en avant les critères de proximité par rapport au marché et aux consommateurs, plus importants que les critères de coûts.

La carte publiée par Prologis montre une concentration sur une zone nord-est européenne, avec des points chauds plus isolés autour de Paris, Londres et Madrid.

Nous avons comparé rapidement cette carte avec les 75 investissements logistiques recensés en Europe dans notre base Industries & Stratégies. Ces 75 investissements représentent 22 800 emplois et 3,3 milliards de dollars et constituent un échantillon de décisions d’investissement prises dans les trois dernières années.

La mise en regard des deux cartes, ci-dessous, montre une assez grande proximité entre les décisions recensées entre janvier 2016 et octobre 2017 par Trendeo, et les souhaits mis en avant par Prologis Research.

 

trendeo prologis logistique

A gauche, projets logistiques recensés en Europe de janvier 2016 à octobre 2017 dans la base de données Industries & Stratégies de Trendeo. A droite, les localisations les plus désirables pour un investissement logistique selon les décideurs interrogés pour Prologis Research.

2017-10-18T11:43:51+00:00 18 octobre 2017|Brèves|