Le baromètre des écoterritoires

Accueil/Territoires, Veille/Le baromètre des écoterritoires

PubliNews a rédigé aujourd’hui, à l’occasion du salon Pollutec, un article sur les Ecoterritoires.

Il s’agit d’un regroupement de sept territoires, à l’échelle le plus souvent départementale, qui souhaitent faire valoir leurs compétences en matière d’accueil de projets d’investissement « verts » (cf. le site Ecoterritoires.org) Ils ont entrepris de prospecter des entreprises pour connaître leurs projets d’investissement dans les secteurs liés au développement durable.

L’article donne quelques résultats sur la segmentation des projets identifiés – dans le cadre de la démarche de la campagne de prospection menée par ce collectif d’agences de développement.

Les données de l’Observatoire de l’investissement de Trendeo sur les emplois « verts » sont également rappelées. Le champ d’observation de ces deux outils est légèrement différent : les Ecoterritoires recensent des projets encore en cours de définition au sein des entreprises, alors que l’observatoire de l’investissement de Trendeo recense principalement des projets annoncés – mais inclut quelques projets potentiels.

Néanmoins, les grandes tendances du secteur sont identiques dans les deux cas : prépondérance des projets liés aux énergies renouvelables et, au sein de ces projets, prépondérance du photovoltaïque ; accent sur les difficultés rencontrées pour faire accepter localement les projets de production…

Le baromètre des Ecoterritoires devrait être publié trimestriellement à l’avenir.

2016-11-04T12:39:40+00:00 3 décembre 2009|Territoires, Veille|