Les batteries pour véhicules électriques, déjà produites en Europe

A propos du véhicule électrique, on lit souvent que les batteries « viendraient d’Asie ». Mais qu’en est-il exactement ?

L’idée était peut-être vraie il y a cinq ans. Ou bien elle circule par analogie, ou pour se prévenir, de la situation où les subventions européennes ont servi à importer d’Asie des panneaux solaires, il y a une dizaine d’années.

Les données Trendeo montrent cependant que 25% des montants investis pour la production de batteries depuis 2016 sont investis en Europe.

La carte ci-dessous indique la localisation des 152 projets que nous avons recensés  (pour un total de 61 milliards de dollars).

Les abonnés à la base Trendeo Industries & Stratégies ont accès à l’ensemble des détails concernant ces investissements : investisseur, montant, localisation, capacités de production (selon le degré d’information disponible), notation Usine du Futur (flexibilité, usage du numérique, efficacité énergétique, efforts environnementaux, efforts territoriaux), …

Il est important d’avoir des données à jour, car dans le domaine des batteries il ne s’agit pas d’un sujet où il faudra se positionner demain : c’est maintenant que les positions se prennent.