Les données de l’Observatoire de l’investissement de Trendeo corrélées à l’indicateur emploi salarié de l’INSEE

Accueil/Conjoncture, Observatoire de l'investissement Trendeo, Territoires/Les données de l’Observatoire de l’investissement de Trendeo corrélées à l’indicateur emploi salarié de l’INSEE

L’Observatoire de l’investissement de Trendeo collecte des données sur les créations et suppressions d’emplois liées aux investissements et désinvestissements annoncés en France.

Depuis le premier janvier 2009, nous avons collecté plus de 18 000 annonces qui représentent 470 000 emplois créés et 540 000 emplois supprimés. Ces informations, recensées à travers plus de 4 500 sources et accessibles à nos abonnés, permettent un suivi de l’activité des régions et des secteurs de l’économie, et facilitent également une veille commerciale efficace.

Nous publions régulièrement des indications sur la conjoncture issues de cette base de données, comme par exemple une analyse de la conjoncture au troisième trimestre 2011.

Nous avons pu constater lors de ces publications que nos données sur les investissements verts ou l’automobile recoupent des données issues d’autres sources.

Une comparaison récente de nos données avec les statistiques trimestrielles de l’emploi salarié publiées par l’INSEE montre également une bonne corrélation entre les deux séries depuis le lancement de l’Observatoire de l’investissement, en avril 2009.

Le graphique ci-dessous compare les données de l’INSEE (indicateur Emploi salarié, publié sur le site de l’INSEE, parmi les indicateurs de conjoncture) et le solde net trimestriel des emplois créés et supprimés recensés par Trendeo – auquel les abonnés de l’Observatoire de l’investissement peuvent librement accéder, et en temps réel.

La corrélation est forte, et les changements de tendance, à la hausse ou à la baisse, sont similaires.

Un constat qui nous renforce dans notre conviction que les données de l’Observatoire sont utiles parce que représentatives des tendances en cours dans l’économie française.

Si vous avez des questions sur ces données, n’hésitez pas à nous contacter.

 

données trendeo observatoire de l'investissement et emploi salarié INSEE