Un lien fort entre investissements manufacturiers et R&D

La R&D et la fabrication offshore (délocalisation) reste encore un modèle commercial pour certaines industries. Mais il semble que les investissements manufacturiers et les investissements en R&D soient étroitement liés, au niveau national.

Afin d’illustrer notre propos, nous vous proposons une infographie extraite d’une présentation que nous donnerons la semaine prochaine dans le cadre d’une master classe au Groupe Caisse des Dépôts.

L’axe horizontal suit le nombre d’investissements manufacturiers annoncés entre 2016 et 2019 dans un pays donné, et l’axe vertical le nombre d’investissements en R&D dans le même pays.

Nous notons quelques aberrations intéressantes : Israël ou Singapour, par exemple, apparaissent comme des pays « intelligents« , et de l’autre côté de la courbe de régression, le Vietnam ou le Brésil apparaissent comme des pays « ateliers« .

Les abonnés à notre base de données obtiennent régulièrement des informations détaillées sur ces investissements (8 945 investissements dans le secteur manufacturier et 723 investissements dans la R&D, soit 2 727 milliards de dollars US), contactez-nous !

Un grand merci à nos sponsors : FivesEDF et l‘Institut de la réindustrialisation.