L’investissement industriel, un engagement de long terme

Pour le deuxième jour de la semaine de l’industrie, un focus sur le temps de réalisation d’un projet industriel.

Lorsque nous enregistrons, dans l’une de nos bases de données, France ou Monde, un projet d’investissement, nous essayons de relever trois dates :

  • la date d’annonce (par exemple, le 21/9/2017: « L’allemand Daimler a déclaré qu’il investira un milliard de dollars pour agrandir son usine Mercedes-Benz en Alabama aux États-Unis afin d’ y construire des véhicules utilitaires de sport électriques à partir de 2020 ») ;
  • la date du début de construction (« Première pierre posée pour la nouvelle centrale hydroélectrique ») ;
  • la date du début de production (« Mazda démarre la production de sa nouvelle usine au Mexique » ou bien « la production devrait démarrer au deuxième trimestre 2021« ).

Ces trois dates sont trois occasions différentes de détecter un projet à travers la presse, et il n’est pas toujours facile de faire la distinction. Parfois, un projet n’est annoncé qu’au début de la construction, ou même seulement lorsque la production démarre.

Ces questions sont particulièrement importantes pour les grands projets. Le graphique ci-dessous, établi à partir du calendrier de réalisation des 2556 projets pour lesquels les trois dates étaient connues, montre ainsi qu’un pourcentage non négligeable des grands projets d’investissement (issus de notre baromètre 2017 de l’investissement industriel mondial), a une durée de réalisation de plus d’une dizaine d’années.

La durée moyenne de réalisation des investissements industriels recensés dans notre base de données est, de fait, croissante avec les montants investis. Le délai moyen entre l’annonce et le début de la production est ainsi de :

  • 1,8 ans pour les projets de moins de 250 MUSD ;
  • 4,3 ans pour les projets de plus de 250 MUSD ;
  • 5,7 ans pour les projets de plus de 1 Mds USD ;
  • 7 ans pour les projets de plus de 5 Mds USD.

On peut donc toujours trouver des contre-exemples, mais il est certain qu’un projet pour lequel, dès le départ, un temps de préparation de plusieurs années est engagé, ne peut pas être arrêté, ou supprimé, sur un simple coup de tête.