L’usine du futur et la Smart City

Invité récemment à BatConnect pour parler de la Smart City, nous avons exploité nos bases de données France  – Observatoire de l’emploi et de l’investissement – et Industries & Stratégies Monde – pour mettre en focus quelques éléments que nous vous présentons.

1. La Smart City est évoquée dans 18 projets sur plus de 50 000 recensés dans notre base France, avec moins de 500 emplois créés.

C’est trois à quatre fois moins que les projets mentionnant les drones, vingt-cinq fois moins que les projets mentionnant des robots. On trouve des sociétés comme SEQUANTA ou ARCOM – CITYLONE aux côtés de grands comme VINCI.

Usine du Futur et Smart City 1

2. La Smart City est un concept récent, dont on peut penser qu’il va croître, comme les drones ou les robots auparavant.

Usine du Futur et Smart City 2

3. La mindmap montre que la Smart City brasse un grand nombre de thématiques, avec des applications très variées faisant appel à des compétences multiples (capteurs, contrôle, traitement de données…).

Usine du Futur et Smart City 3

4. La présentation complète inclut une quarantaine de projets en France et à l’étranger. Nous avons souligné en rouge sur la mindmap les thèmes, associés, à l’étranger, à la Smart City, mais sont absents des projets français (véhicule autonome, semiconducteurs, apprentissage…).

Les montants investis dans des projets de R&D en Chine, y compris par des acteurs comme Microsoft, sont extrêmement impressionnants.

N’hésitez pas à nous contactez pour toutes informations complémentaires : http://www.trendeo.net/contact/