Mise en ligne de six moteurs de recherche verticaux

Accueil/Outils, Technologies, Veille/Mise en ligne de six moteurs de recherche verticaux

La recherche sur internet par l’utilisation de moteurs généralistes est parfois frustrante : beaucoup de bruits, de résultats provenant de sources inintéressantes ou trop directement commerciales. La recherche s’étend sur des horizons très vastes. Le moteur de recherche vertical permet de restreindre le champ des recherches à un secteur donné d’internet. Par exemple, un moteur de recherche dédié aux sites philatéliques.

Google permet aux utilisateurs de créer leur propre moteur vertical (moteur de recherche personnalisé) en paramétrant leur outil de recherche. Chacun peut limiter les sites utilisés par Google, dans une recherche, à un ensemble de sites sélectionnés.

Cela permet de créer facilement des moteurs de recherche consacrés à une thématique verticale. Par exemple, un moteur de recherche sur le secteur automobile peut appliquer ses recherches à la presse automobile (Auto plus et autres) et aux blogs spécialisés (Caradisiac).

Pour les besoins d’une recherche liée à l’image d’une collectivité, j’ai eu à utiliser un moteur spécialisé sur la presse internationale d’affaires (Business Week, Time, The Economist…) Il m’a donné satisfaction au sens où j’ai pu récupérer rapidement un ensemble d’articles de référence, provenant tous de sources reconnues (avec une quarantaine de résultats pour ma requête, contre plusieurs milliers dans Google).

Pour aller au delà de ce premier essai et tester l’outil, j’ai créé plusieurs moteurs verticaux qui sont à disposition à la rubrique Moteurs de ce site.

Les voici succinctement présentés :

– Deux moteurs permettent tout d’abord d’appliquer une même requête sur les sites des quotidiens français ; l’un pour la presse nationale, l’autre pour les quotidiens régionaux (une cinquantaine de journaux parmi les membres du Syndicat de la presse quotidienne régionale qui ont un site internet).

– Le moteur Pôles de compétitivité recherche dans les sites internet des pôles de compétitivité français. Il permet de rechercher immédiatement, par exemple, quels pôles parlent d’énergie solaire sur leurs sites, ou quelles sociétés sont citées (au 1/1/2008 : 55 citations pour Alstom, 29 pour Siemens).

– Le moteur sur la presse d’affaires internationale (en anglais) est en quatrième position.

– Le moteur People permet de chercher dans la presse consacrée à l’actualité des personnalités (Voici, Gala…)

– Enfin, le moteur de recherche sur les blogs politiques utilise les cent blogs et sites internet du classement Wikio (septembre 2008).

Ces moteurs donnent (heureusement) des résultats très différents et généralement satisfaisants. On a envie, après les avoir essayés, de bénéficier de fonctionnalités supplémentaires (par exemple, l’affichage du nombre de résultats, qu’on ne trouve qu’en dernière page, ou un tri des résultats par date…) L’expérience, telle quelle, est déjà concluante et peut permettre de gagner pas mal de temps dans des recherches spécialisées.

Sur le même sujet, lire un bon billet de Jean-Marie Le Ray.

2016-11-04T12:40:00+00:00 1 octobre 2008|Outils, Technologies, Veille|