Chaque semaine, nous vous présentons un résumé de la semaine précédente telle qu’elle ressort des données collectées par notre Observatoire de l’emploi et de l’investissement en France, une base de données économiques entretenue par Trendeo depuis janvier 2009.

Semaine du 23 au 29 mai 2020

Les annonces de plans de réduction d’effectifs de grande ampleur ont commencé cette semaine, avec celui de Renault. D’autres sont annoncés mais toujours pas chiffrés. La semaine se situe dans les 10% les pires depuis 2009.


Renault a donc annoncé cette semaine 4600 suppressions de postes, sans licenciement. L’autre annonce massive est celle de Air France (- 2700 emplois).

– Des créations d’emplois sont annoncées dans les secteurs qui résistent au coronavirus : numérique, fabrication de masques, EHPAD, avec la plus importante annonce pour Labellevie.com, qui vient de lever des fonds.

– Vingt-quatre autres levées de fonds, dont la plus importante (62 M€) pour Aircall, opérateur téléphonique numérique.

A la une de notre baromètre cette semaine, nous avons retenu l’entreprise FinX, qui a développé un moteur électrique pour bateaux, sans hélice.

Bonne semaine !

Chiffres et observations issues de notre base de données sur l’emploi et l’investissement en France : www.observatoire-investissement.fr.

Nos abonnés ont accès aux informations détaillées sur les opérations de la semaine, et sur plus de 70 000 autres. 

N’hésitez pas à nous contacter pour tester nos bases France ou Monde