Chaque semaine, nous vous présentons un résumé de la semaine précédente telle qu’elle ressort des données collectées par notre Observatoire de l’emploi et de l’investissement en France, une base de données économiques entretenue par Trendeo depuis janvier 2009.

Semaine du 30 mai au 5 juin 2020

Deuxième semaine fortement négative, avec des annonces de suppressions d’emplois dans le commerce (La Halle/Vivarte, PicWic) et dans l’industrie (Hutchinson, Safran Seats)… Le solde net cumulé des emplois créés et supprimés continue de plonger.


– Pour le groupe LA HALLE, les plans de reprise évoqués jusqu’ici prévoient plus de 2000 suppressions d’emplois, soit un quart des effectifs.

– Pour les créations d’emplois, l’annonce la plus importante provient de CSP, filiale de EHDH Groupe , avec la création d’un entrepôt de stockage de produits pharmaceutiques.

– La levée de fonds la plus importante (25 M€) est réalisée par Saagie, pour déployer des infrastructures IA et Big data.

A  la une de notre baromètre cette semaine, nous avons retenu DocCity. La société, qui vient de lever 15 M€, veut ouvrir des maisons de santé mutualisant des moyens pour les médecins. Une autre levée de fonds a été réalisée sur un sujet très proche, par H4D, avec une sorte de télécabine pour les consultations médicales à distance.

Bonne semaine !

Chiffres et observations issues de notre base de données sur l’emploi et l’investissement en France : www.observatoire-investissement.fr.

Nos abonnés ont accès aux informations détaillées sur les opérations de la semaine, et sur plus de 70 000 autres. 

N’hésitez pas à nous contacter pour tester nos bases France ou Monde