Chaque semaine, nous vous présentons un résumé de la semaine précédente telle qu’elle ressort des données collectées par notre Observatoire de l’emploi et de l’investissement en France, une base de données économiques entretenue par Trendeo depuis janvier 2009.

Semaine du 4 au 10  juillet 2020

Septième semaine négative, avec les suites de la crise et notamment le détail géographique des suppressions d’emplois chez Air France.


– L’investissement de Amazon illustre bien la montée en puissance de la logistique et du e-commerce, tout comme la reprise douloureuse du groupe LA HALLE et de ses points de vente illustre les difficultés du commerce « présentiel ».

– Quinze levées de fonds, dont 30M€ pour Osivax, qui travaille dans le domaine des vaccins antigripaux et anti COVID, ou Pixium Vision S.A., qui développe un système de vision électronique pour les aveugles, Abelio (drones pour l’agriculture) ou SEATURNS (énergie des vagues).

A la une de notre baromètre cette semaine, nous avons retenu Aryballe, qui travaille sur la numérisation d’un sens : l’odorat. Avec des technologies issues du CEA, les applications de ce produit sont nombreuses.

Bonne semaine !

Chiffres et observations issues de notre base de données sur l’emploi et l’investissement en France : www.observatoire-investissement.fr.

Nos abonnés ont accès aux informations détaillées sur les opérations de la semaine, et sur plus de 68 000 autres. 

N’hésitez pas à nous contacter pour tester nos bases France ou Monde