Chaque semaine, nous vous présentons un résumé de la semaine précédente telle qu’elle ressort des données collectées par notre Observatoire de l’emploi et de l’investissement en France, une base de données économiques entretenue par Trendeo depuis janvier 2009.

Semaine du 22 au 28 août 2020

Petite semaine, encore dans le rouge. Une balade dans Paris vide un samedi et la lecture de cet article sur une possible vague de plans sociaux signalé par François Moreau, laissent craindre qu’il ne s’agisse du calme avant la tempête.


Côté créations d’emplois, ALTEN compte recruter 150 personnes à Cherbourg pour de l’ingénierie navale.

Dans les suppressions c’est encore l’aéronautique qui est touchée avec la confirmation de la suppression de 322 postes chez Figeac Aero, mais on note également la fermeture d’un site Ecophos à Dunkerque.

Parmi les levées de fonds de la semaine, Dataiku lève encore 85 M€, quelques mois après l’entrée de Google à son capital. O P P I ® a également levé des fonds pour pousser son activité de création de jeux thérapeutiques pour enfants.

Nous avons retenu comme entreprise de la semaine Qairos Energies | Biomass technologies and solutions qui produit de l’hydrogène à partir de déchets d’élevage ou de plantes de jachère.

Bonne semaine !

Chiffres et observations issues de notre base de données sur l’emploi et l’investissement en France : www.observatoire-investissement.fr.

Nos abonnés ont accès aux informations détaillées sur les opérations de la semaine, et sur plus de 70 000 autres. 

N’hésitez pas à nous contacter pour tester nos bases France ou Monde