Chaque semaine, nous vous présentons un résumé de la semaine précédente telle qu’elle ressort des données collectées par notre Observatoire de l’emploi et de l’investissement en France, une base de données économiques entretenue par Trendeo depuis janvier 2009.

Semaine du 12 au 18 septembre 2020

Mauvaise semaine, malgré deux projets d’investissement importants, dont l’annonce d’une troisième gigafactory de production de batteries dédiées aux véhicules électriques. Notre impression : Après l’impact direct du Covid, nous sommes face à l’impact indirect lié à une baisse de la demande, immédiate et anticipée.


Bridgestone devrait fermer son usine de Béthune. Comme en 2009, une forte crise industrielle conduit à des révisions de l’implantation des groupes multinationaux.

– Le groupe chinois Envision choisira, en début d’année prochaine, le site de son projet d’usine de production de batteries pour véhicule électrique.

– Dans les levées de fonds de la semaine, Sensorion lève 31M€ pour remédier aux pertes d’audition. EODev obtient 20 M€ pour industrialiser des technologies pour la production d’énergie via l’hydrogène.

Petit coup de chapeau à Ségneré qui va produire le petit avion Akoya conçu par LISA Airplanes.

Enfin, l’entreprise de la semaine est Lesaffre, qui va relocaliser en France la production de chondroïtine, assouplissant du cartilage, utilisé notamment pour soulager les douleurs de l’arthrose.

Bonne semaine !

Chiffres et observations issues de notre base de données sur l’emploi et l’investissement en France : www.observatoire-investissement.fr.

Nos abonnés ont accès aux informations détaillées sur les opérations de la semaine, et sur plus de 70 000 autres. 

N’hésitez pas à nous contacter pour tester nos bases France ou Monde