Chaque semaine, nous vous présentons un résumé de la semaine précédente telle qu’elle ressort des données collectées par notre Observatoire de l’emploi et de l’investissement en France, une base de données économiques entretenue par Trendeo depuis janvier 2009.

Semaine du 19 au 25 septembre 2020

C’est encore l’annonce d’un grand projet d’investissement qui sauve la semaine. On continue à enregistrer des pertes d’emplois dans l’industrie.


Amazon annonce un investissement en Normandie qui devrait créer 1500 emplois.  Cela porterait à plus de 13 000 le nombre d’emplois créés depuis 2009.

– En négatif, LATÉCOÈRE a annoncé de nouvelles suppressions d’emplois, montrant la persistance des difficultés dans l’aéronautique.

– Parmi les levées de fonds de la semaine, nous retenons Mirakl (plateformes de e-commerce) qui devient la dixième licorne française avec 255 M€ levés. Plus modestement Ecomiam lève 10 M€ en s’introduisant en bourse, avec une mission « Développer un nouveau réseau de distribution, avec de bons produits 100% français, faciles à cuisiner, et à des prix plus justes et plus respectueux des filières de production…« .

Nous avons retenu comme entreprise de la semaine Kalray, issue du CEA, qui recrute pour sa nouvelle génération de processeurs à haute performance et faible consommation.

La semaine de l'emploi et de l'investissement en France - @Trendeo

Graphique semaine du 19 au 25 septembre 2020.

Bonne semaine !

Chiffres et observations issues de notre base de données sur l’emploi et l’investissement en France : www.observatoire-investissement.fr.

Nos abonnés ont accès aux informations détaillées sur les opérations de la semaine, et sur plus de 70 000 autres. 

N’hésitez pas à nous contacter pour tester nos bases France ou Monde