Chaque semaine, nous vous présentons un résumé de la semaine précédente telle qu’elle ressort des données collectées par notre Observatoire de l’emploi et de l’investissement en France, une base de données économiques entretenue par Trendeo depuis janvier 2009.

Semaine du 17 au 23 octobre 2020

Toujours du négatif cette semaine, en résultat global.


La fermeture complète de Gap en France va supprimer 500 emplois.

Dans le même temps on trouve des investissements très prometteurs, dans la chimie biosourcée (SurfactGreenVINPAIGREEN IMPULSE, Circa Group), la robotique viticole (VitiBot) ou, sur un sujet très discuté, les abattoirs mobiles, à la ferme, moins stressants (Le Boeuf éthique, AALVIe), les nanosatellites, les capteurs pour drones – YellowScan

De nombreux investissements sont également liés au fonds de soutien des filières aéronautique et automobile.

La plus importante levée de fonds est réalisée par SparingVision, qui avance dans la lutte contre la dégénérescence rétinienne.

Enfin, comme entreprise à la une cette semaine, nous avons retenu Hummink . Cette spin off de quatre établissements de recherche a été créée cette année pour réaliser de l’impression nanométrique.

Baromètre France

Bonne semaine !

Chiffres et observations issues de notre base de données sur l’emploi et l’investissement en France : www.observatoire-investissement.fr.

Nos abonnés ont accès aux informations détaillées sur les opérations de la semaine, et sur plus de 70 000 autres. 

N’hésitez pas à nous contacter pour tester nos bases France ou Monde