Chaque semaine, nous vous présentons un résumé de la semaine précédente telle qu’elle ressort des données collectées par notre Observatoire de l’emploi et de l’investissement en France, une base de données économiques entretenue par Trendeo depuis janvier 2009.

Semaine du 11 au 17 janvier 2020

Une semaine dynamique, alimentée par les traditionnelles annonces d’embauches annuelles de plusieurs SSII.

– Modis annonce un millier d’embauches en 2020, sur plusieurs sites français.

– A Poilley, la reprise de Remade par Forth Wave Technology (créée pour l’occasion), va s’accompagner de plus de 200 licenciements (117 emplois seront préservés).

– Parmi les levées de fonds, la principale (40M€) est bouclée par Lydia (paiement mobile).
On aime bien Pulse Origin, à Grenoble, qui propose une solution permettant à tous les intervenants d’une réunion de se connecter simplement à un écran partagé.

– Nous avons choisi comme entreprise de la semaine Braincube. La société exploite les données produites par les machines industrielles et les valorise par l’IA. Elle ouvre un centre de R&D.

La semaine dernière, nous avons été interrogés sur la prise en compte des effets de la grève sur les indépendants. C’est en effet quelque chose que nous ne mesurons pas, nos observations étant limitées aux opérations portant sur un minimum de 5 emplois.