Chaque mois nous vous présentons un résumé du mois précédent tel qu’il ressort des données collectées par Industries & Stratégies, une base de données économiques entretenue par Trendeo depuis janvier 2016.

Mai 2021

On note une explosion inhabituelle des investissements dans les Amériques et en particulier aux États-Unis !

Taiwan Semiconductor Manufacturing (TSMC) se diversifie géographiquement et investit massivement à Phoenix (Arizona) pour créer une nouvelle usine de fonderie de puces à semi-conducteurs. L’Arizona abrite déjà la gigafactory Tesla/Panasonic North America ainsi que deux autres gigafactories annoncées par Intel Corporation en 2011 et 2021, dans l’industrie des semi-conducteurs.

Peloton Interactive délocalise sa fabrication d’équipements sportifs de Taiwan vers l’Ohio. Cette relocalisation illustre la volonté de raccourcir les chaînes d’approvisionnement. Plus de 2 000 emplois vont ainsi pouvoir être créés, un crédit d’impôt de l’État de l’Ohio devra faciliter cet investissement qui se révèle être le plus important du mois en terme de création d’emplois.

De gros investissements ont été réalisés dans les data Centers. Quelques 13 nouveaux centres de données ont été annoncés, dont deux par Alphabet Inc. et Facebook. Le montant total connu investi est de 1 milliard de dollars, mais nombreuses sont les annonces qui n’ont pas divulgué le montant investi.

Le meilleur score « Usine du Futur » du mois revient au groupe allemand THIMM Group qui investit pour moderniser son usine de production d’emballages en carton ondulé de Všetaty en République Tchèque. Nous lui avons attribué 7 points sur 12, pour les efforts environnementaux, les mesures d’efficacité énergétique, l’utilisation des technologies numériques et la flexibilité de la production.

2021-05_Worldwide_monthly_indicator_by_Trendeo

Notre base de données Industries & Strategies contient de nombreux détails sur ces investissements. Nos abonnés ont accès à plus de 21 000 investissements CAPEX.

Un grand merci à nos sponsors : FivesEDF et l‘Institut de la réindustrialisation.