Scimago est un projet de recherche universitaire espagnol, consacré à des projets de visualisation des données et statistiques scientifiques.

L’une des applications mise en ligne, le Scimago journal & country rank, permet de classer les revues scientifiques en fonction des citations réciproques (un algorithme identique au Page rank de Google est utilisé pour cela). La base Scopus est utilisée comme référence pour les citations.

On peut également comparer les pays en fonction de leurs publications. Le site propose de comparer les publications scientifiques de différents pays, jusqu’à quatre simultanément. Par exemple, pour quatre pays voisins de l’Afrique noire francophone :

Ce premier graphique donne une tendance et montre les progrès du Burkina Faso, qui se place au premier rang pour le nombre de publications citées en 2006. Un autre graphique, qui donne l’index de Hirsch, permet un classement du poids global des publications, pour lequel la Côte d’Ivoire – pour conserver ces quatre pays, conserve une première place :

Pour analyser le contenu de ces publications, le site propose également une décomposition par discipline. Certains graphismes ne sont pas encore disponibles (citations réciproques), et parmi ceux qui le sont, certains ne sont accessibles que pour les grands pays. Par exemple, ce graphique en bulles pour les publications françaises, qui place le secteur des sciences médicales au premier rang de notre production scientifique :

Il y a encore d’autres possibilités d’analyse des données très riches, comme un classement par grandes zones géographiques.

D’ores et déjà, le site offre, de façon gratuite, matière à de nombreuses réflexions.