Les investissements internationaux dans le monde sont mesurés par la Conférence des Nations-Unies sur le Commerce et le développement (CNUCED). Les données sont accessibles (après inscription gratuite) sur un site un peu délicat à manipuler, mais très performant dans les options qu’il offre.

On obtient donc assez facilement des données sur les pays qui reçoivent (ou émettent) des investissements internationaux. Les données présentés ici sont les investissements reçus par les différents pays. Ces données sont monétaires (en millions de dollars). Pour lisser les évolutions annuelles, les résultats cumulées 2001-2006 ont été utilisés.

Pour visualiser les valeurs obtenues, plusieurs choix sont possibles, du plus classique au plus innovant. Le site Many Eyes, d’IBM, permet précisément de réaliser rapidement toutes sortes de graphiques.

On peut commencer par une carte géographique :

C’est propre et agrémenté d’une échelle qui permet d’estimer les données pour chaque pays, mais la mappemonde tend à gommer les disparités.

Une répartition en surfaces proportionnelles est sans doute plus parlante :

Une utilisation du wordle est aussi possible. Les mots sont représentés de façon proportionnelle à la valeur qui leur est attachée. Même si cette représentation ne donne aucune idée des montants en jeu, c’est sans doute la plus frappante :