Ayant eu à travailler sur la valorisation des ressources agricoles, j’ai eu à rechercher des sources d’informations sur ces sujets chauds que sont les biocarburants, les biomatériaux, les biomolécules.

Parmi les sources les plus pertinentes figure le site Biopact.

Cette association implantée en Belgique regourpe quelques professionnels passionnés par les problématiques du développement économique (principalement au bénéfice du continent africain). Leur couverture de l’actualité dépasse largement le continent africain et permet de suivre très efficacement les grandes tendances de l’utilisation de la biomasse dans le monde.
Une lecture régulière convainc rapidement de l’importance du sujet. Les annonces d’investissement se succèdent (la plus grande usine du monde en production de bioplastiques dans l’Indiana – USA ; levée de fonds au Royaume-Uni…)

Tenu par une équipe pluridisciplinaire, le site traite en détail aussi bien des questions économiques et légales que techniques et scientifiques.

Il permet notamment sur le sujet des biocarburants, d’avoir une vision plus complexe que le pour ou contre habituel, tenant compte des taux de rendement très différents des différentes matières premières, de la qualité des terres cultivées… Une excellente référence.