David Cousquer
August 23, 2024
Les bases de données 📊de ma société, Trendeo, collectent de l'information quantifiée, principalement en termes d'emplois créés ou supprimés, de levées de fonds et de montants investis (CAPEX), en France et dans le monde🌍. 👇🏻
L'application en ligne 💻 permet déjà d'obtenir des données par région et secteur, sous différentes formes de cartes, graphiques, listes. La qualité de nos données permet de créer des indicateurs spécifiques. Plusieurs de nos clients et prospects travaillent déjà à repérer 🔍 des clusters régionaux dynamiques, à prévoir des créations d'usines, repérer des prospects ou anticiper des difficultés.
📈 Nous-mêmes travaillons à la création d'indicateurs complémentaires (prévision de créations ou de suppressions d'emplois 👨🏼⚕️).
🤖 Cette création d'indicateurs relève d'une branche de l'IA avec des algorithmes de type random forest. Une autre utilisation possible de l'IA, avec une approche plus connue, à base de LLM, permet d'envisager une conversation 🗣️avec les données.
🎥 Ci-dessous, une vidéo de présentation où l'on demande à un agent, créé avec Dust, de commenter les données de notre base France pour l'année 2009.
🧠 Il a assez facilement (il faut quand même tâtonner un peu pour obtenir une bonne réponse) donné des réponses à la fois correctes numériquement, en les assortissant d'éléments contextuels et de commentaires souvent pertinents.
L'exercice de projection des prévisions d'emplois pour le secteur automobile 🚗 en 2010 à partir des données 2009 (les données 2010 ne lui ont pas été fournies) est impressionnant.
⚠️ Même sans lui faire confiance à 100% (surtout pas !), il permet de faire ressortir à la fois des réponses de base mais aussi de les assortir de commentaires contextuels pertinents, en suggérant des investigations complémentaires.
🎮 De quoi donner envie de jouer avec les données Trendeo et l'IA ! Regardez la video ci-dessous si j'ai réussi à susciter votre intérêt, et dites-moi ce que vous en pensez !
Voir la vidéo explicative ici.