Télécharger gratuitement notre export des 1300 entreprises qui ont levé des fonds !
Base de données Monde
Base de données France

Au deuxième trimestre, les montants levés par des startups se stabilisent, avec une montée des startups industrielles et une baisse des fintechs

Elisabeth

June 29, 2023

-

Quelques caractéristiques des levées de fonds par des startups au deuxième trimestre, dans les données collectées dans la base Trendeo France.

-

Trois points : l'évolution générale, les startups industrielles et les fintechs 👇🏼

  • Le trimestre voit une stabilisation des levées : par rapport au premier trimestre, les levées par des startups sont en hausse de 3%, en montant - pour 1 256 millions d'euros levés, à travers 163 levées de fonds. Ça reste une baisse de 48% par rapport au deuxième trimestre 2022, mais le 1er trimestre 2023 était en baisse de 63% sur douze mois.
  • Les fintechs n'obtiennent que 5% des montants levés, soit 64 millions d'euros, très en dessous de leur part moyenne depuis janvier 2015, qui est de 10% du total des montants levés.
  • Les startups industrielles, avec 344 M€, obtiennent 27% des montants levés, en forte hausse par rapport à la moyenne des montants obtenus depuis 2015, qui est de 7%.
Caractéristiques des levées de fonds

Bpifrance participe à cette évolution puisqu'on retrouve l'acteur public dans 10% des levées par des startups industrielles au deuxième trimestre, et 5% des levées par des fintechs.

-

Le trimestre n'est pas complètement terminé et ces chiffres varieront légèrement, mais la tendance est assez nette et ne devrait pas changer. La hausse des taux d'intérêt pèse bien sur la capacité des startups à obtenir des financements. Les fintechs sont touchées par cette tendance (nous nous en sommes aperçus au cours d'une démonstration de la fonction "rapport de tendance" de notre base de données).
Dans cette évolution générale à la baisse, on observe la montée des startups industrielles. Cette évolution est bienvenue et doit contribuer à la renaissance industrielle en cours. Comme ces startups industrielles ont cependant des besoins en capitaux plus importants que les startups purement numériques, il est possible que le financement de ces startups soit insuffisant.

-

NB : Les startups telles que définies par Trendeo ont jusqu'à 7 ans d'âge, nos données comprennent d'autres levées de fonds par des entreprises plus matures et la comparaison avec d'autres sources sur les montants levés doit se faire en ayant ce point en tête (au 2ème trimestre, nous comptabilisons ainsi 1 256 millions d'euros levés par des startups, pour un total de 2 325 millions levés).

-

Les données proviennent de l'observatoire de l'emploi et de l'investissement de Trendeo, et nos utilisateurs et utilisatrices pourront trouver dans la base le détail des presque trois cent levées de fonds du deuxième trimestre, dont plus de la moitié par des startups.

-