Ce matin la presse reprend certaines données issues de notre analyse de l’année 2021, notamment sur la dynamique de l’industrie. Un dossier complet a été diffusé à nos clients hier et commenté dans un webinaire (réservé à nos clients et abonnés).

Dans les Échos :


« Selon le pointage réalisé par Trendeo à partir d’articles de presse, 87 sociétés ont ramené des activités dans l’Hexagone l’an dernier, un record. Les créations d’usines ont, elles aussi, augmenté : 176 projets d’ouvertures ont été recensés, soit trois fois plus que le nombre de fermetures de sites industriels (56). Zalando, le spécialiste de la vente de chaussures sur Internet construit un deuxième entrepôt, Sanofi va créer un centre dédié à l’ARN messager, le constructeur automobile Stellantis investit dans son site de La Janais pour produire son SUV électrique….« 

La dynamique industrielle est donc bonne mais, avec de nombreux points d’interrogation (inflation, difficultés d’approvisionnement liées à l’agression russe en Ukraine…) la question est de savoir si cela va durer, comme le rappellent dans l’article Alexandre Saubot, pour France Industrie et Olivier Lluansi

Nos dernières données ont également été commentées par l’AFP, et reprises notamment dans Fashion Network.
Pourquoi ? Parce qu’en 2021, au sein des secteurs industriels, ce sont les industries du cuir et de la chaussure qui sont en tête en termes d’annonces de créations et de suppressions d’emplois.