Nos données

Nos analystes extraient pour vous, de plusieurs milliers de sources en ligne, les informations pertinentes sur l’investissement et l’emploi, en les mettant en forme pour pouvoir les agréger et obtenir des tendances lisibles.

Les données suivies

France

Créations et suppressions d’emplois (5 emplois créés ou supprimés minimum), investissements à partir de 1 M€, levées de fonds, menaces sur l’emploi, pistes de projets d’investissement, dans tous les secteurs… Plus de 80 000 données collectées depuis 2009.

En savoir plus

Monde

Investissements industriels (manufacturing, R&D, logistique, production & distribution d’énergie, centres d’appel…) avec plus de 30 M$ d’investissement ou 50 emplois créés, dans le monde entier. Plus de 25 000 Données collectées depuis 2016.

En savoir plus

Les indicateurs collectés

Pour chaque information pertinente qui rentre dans le cadre de nos bases de données, une fiche descriptive est rédigée par nos analystes, avec une trentaine d’indicateurs.

Certains indicateurs sont quantitatifs : nombre d’emplois créés ou supprimés, montant investi, surface de terrain, surface de bâtiment, quantités produites - certains indicateurs ne sont pas systématiquement renseignés.

La représentativité des données

Nos données sont globalement bien corrélées avec les grandes tendances de l’économie.

Pour la France, nous observons ainsi une bonne corrélation entre nos données et les données trimestrielles de l’INSEE sur les créations et suppressions d’emplois.

Comparaison des données INSEE et Trendeo

Depuis 2009, nous observons une forte corrélation entre les créations et suppressions d'emploi privé relevées par Trendeo et les statistiques publiées par l'INSEE.

Les niveaux ne sont pas les mêmes (nous retraçons peu l'évolution de l'intérim ou de secteurs constitués de microentreprises, comme l'artisanat), mais les tendances sont très similaires.

Nombre d'investissements annoncés et total CAPEX

A terme, notre ambition est de permettre au niveau mondial une observation aussi fine que ce que nous offrons pour la France.

Nos utilisateurs bénéficient déjà d'une très bonne visibilité sur l'investissement industriel mondial (manufacturing, énergie, R&D, logistique, centres d'appels…)

Le score usine du futur

Six critères de l’Usine du Futur ont été définis avec nos partenaires, Fives, EDF et l’Institut de la réindustrialisation, en 2016, lors de la création de notre base mondiale, qui recense plus de 23 000 investissements industriels annoncés dans le monde depuis 2016.

Les critères ont été choisis pour refléter l’ensemble des dimensions de la transformation que subit l’industrie mondiale : technologiques, environnementales, sociales, sociétales…

 

Deux critères technologiques, la flexibilité et l’utilisation de technologies numériques sont proches de ce que l'on appelle industrie 4.0. dans une acception très technique :

Flexibilité
La possibilité de passer d'un produit à un autre, permettant une fabrication sur mesure, par exemple en pharmacie produire un médicament sous forme solide ou liquide, ou changer la couleur ou les modèles rapidement, ou personnaliser la production.
Numérisation
L'introduction de technologies telles que l’Internet des Objets, la robotique, l'automatisation, la 5G, le wifi, la personnalisation en ligne. Des critères environnementaux sont liés plus étroitement à la lutte contre le réchauffement climatique.
Efficacité énergétique
Toute mesure prise pour réduire la consommation d'énergie par rapport aux normes habituelles.
Efforts environnementaux
Réduction de l'empreinte carbone, réduction de la pollution - fumée, eaux polluées, bruit, préservation de l'eau... 
Pour finir deux critères sont plus sociaux et liés à la responsabilité sociale de l'entreprise.
Efforts sociaux
Actions engagées pour les salariés, par les conditions de travail, la santé et la sécurité, la formation, l'éducation et les rémunérations...
Efforts territoriaux
Décisions visant à améliorer les relations entre un site de production et les communautés locales et parties prenantes, telles que favoriser les fournisseurs locaux, financer les écoles, contribuer aux projets sociaux locaux...
Ces critères sont indicatifs et servent à repérer, dans les données communiquées sur un investissement, les caractéristiques d'une modernisation industrielle. Les entreprises ne sont pas contactées et il ne s'agit pas d'un exercice de certification.

Tag Développement international

Nous identifions, dans nos données France, les informations mentionnant la volonté de l’entreprise d’exporter ou de s’implanter à l’étranger.

Tags Filière automobile et aéronautique

Dans nos données France, nous rassemblons au sein d’une filière aéronautique les entreprises qui travaillent pour les entreprises du secteur aéronautique : plasturgistes, métallurgistes et autres sous-traitants. La même démarche est adoptée pour identifier la filière automobile.

Tag Développement durable

Depuis 2009, nous identifions dans nos données France 22 filières identifiées comme durables : éolien, solaire, méthanisation, alimentation biologique, biocarburant, hydrogène, recyclage, fermes urbaines…

Liste filières développement durable

Nos données sont accessibles sous plusieurs formats.

Découvrir nos services
chevron-down