Décoder l’actualité pour mieux anticiper

Tous les jours, des centaines d’articles annoncent des nouveautés portant sur l’emploi et l’investissement. Cette information s’évapore et une nouveauté chasse l’autre.

Pourquoi attendre des analyses tardives pour prendre des décisions stratégiques ?

Icône étoile
En capitalisant sur l’actualité, Trendeo vous offre la possibilité d’anticiper et de devancer vos concurrents.
Trendeo Logo

Trendeo a été créée en 2007 avec l’intention de créer des données à valeur ajoutée à partir d’une collecte systématique d’informations disponibles en ligne.

L’observatoire de l’emploi et de l’investissement en France a été lancé en 2009, pour collecter les informations sur les créations et suppressions d’emplois, en France, dans tous les secteurs d’activité.

Depuis, d’autres signaux forts ont été ajoutés à nos informations : investissements capitalistiques, levées de fonds, changements d’actionnaires. L’information est qualifiée par de nombreux descripteurs (emplois créés ou supprimés, montant investi, SIRET, taille de l’entreprise), avec de nouveaux détails ajoutés pour faciliter encore le travail de nos utilisateurs (identifications des projets liés au développement durable, investissements Usine du Futur, suivi des filières automobile et aéronautique).

Des données corrélées avec la statistique officielle

Nous constatons depuis 2009 une bonne corrélation entre nos données et les données trimestrielles emploi de l’INSEE, signe de la capacité de nos informations à retraduire en temps réel les grandes tendances de l’économie, avec des entrées à la fois micro (décisions des entreprises) et macro (agrégation de ces résultats en temps réel, par secteur ou territoire).

Depuis 2009, ce sont plus de 80 000 informations qui sont accessibles à nos abonnés ou commercialisables sous forme de fichiers.

Des données mondiales

En 2016, avec le soutien de sponsors comme EDF, Fives ou l’Institut de la réindustrialisation, nous avons créé une base de données de suivi de l’investissement industriel mondial (manufacturing, logistique, R&D, production et distribution d’énergie, data centers…)

D’ores et déjà, cette base permet de signaler les grandes inflexions de l’industrie mondiale : crise du Covid, montée du véhicule électrique, progression des semi-conducteurs, autant de signaux assez clairement captés par notre base de données.

De quoi suivre les stratégies industrielles des grands groupes, repérer les secteurs en croissance, lire les tendances de la R&D mondiale…

Ce sont plus de 25 000 informations qui sont accessibles aux abonnés de cette deuxième base, ou, là encore, commercialisables sous forme de fichiers.

Cette base mondiale est d’ailleurs destinée à devenir de plus en plus précise, et intègrera progressivement le suivi des pertes d’emplois, les investissements dans le secteur des services.

Des indicateurs reconnus

Depuis 2009, Trendeo est reconnu comme une référence pour des indicateurs comme les ouvertures et fermetures d’usines, les délocalisations et relocalisations, les levées de fonds…

Nos clients utilisent ces données pour le repérage d’opportunités commerciales, pour des études marketing (benchmarking territorial, dynamique sectorielle, repérage de filières émergentes…).

De plus en plus nos données sont utilisées pour des approches qualitatives portant sur les qualités des investissements et notamment la prise en compte de critères liés à l’investissement socialement responsable (ISR), ou comme indicateurs complémentaires pour aider à la prise de décision dans le secteur financier (alternative data).