Chaque semaine, nous vous présentons un résumé de la semaine précédente telle qu’elle ressort des données collectées par notre Observatoire de l’emploi et de l’investissement en France, une base de données économiques entretenue par Trendeo depuis janvier 2009.

Semaine du 10 au 16 septembre 2022

Une semaine sans annonce spectaculaire, mais positive. Un signal faible : les Papeteries de Saint-Michel ont mis une partie de leur site à l’arrêt en raison de la hausse des prix de l’énergie.

La Compagne Française de Croisières, récemment créée, lance un paquebot de croisière avec Marseille et le Havre comme ports d’attache. Le bateau emmènera 560 employés et un millier de passagers. nfinite, qui travaille pour les sites de vente en ligne, embauche une cinquantaine de personnes à Mérignac, après sa récente levée de 100 M€. ABRI PLUS, fabricant de mobilier urbain, se développe et devrait créer une cinquantaine d’emplois.

Dans les informations négatives, la fermeture d’un site Tenneco à Orléans-la-Source (fabrication de soupapes), entraîne 80 suppressions d’emplois. Servier et Lebronze alloys ont également annoncé des suppressions. La perte d’un contrat avec Stellantis inquiète les salariés du site FORVIA de Bains-sur-Oust, près de Redon.

Beaucoup de levées de fonds cette semaine, la plus importante pour SparingVision, dans le domaine de la thérapie génique pour les maladies de la rétine – d’autres biotechs sont également présentes, comme WhiteLab GenomicsApmonia Therapeutics ou Devialet lève 50 M€ pour ses technologies dans la HiFi. Deux levées de fonds dans les substituts au fromage : Standing Ovation et Nutropy et un deux dans les drones XSun et EOS Technologies, …

Cette semaine, nous mettons à la une le groupe familial Heppner. La rénovation de leur site de Niort montre une grande sensibilité à la transition écologique, avec des efforts pour réduire la consommation d’énergie, pour le confort des salariés, pour l’utilisation de biocarburants. Un bon exemple d’innovation dans des secteurs traditionnels (projet noté 5/12 dans notre notation Usine du Futur).

—–

Plus d’infos cette semaine dans notre base de données, et l’accès à 82 942 informations classées par secteurs, régions, emploi et investissement de puis 2019.

Pour obtenir des tendances en temps réel et de l’info qualitative et quantitative, n’hésitez pas à nous contacter pour prendre rendez-vous, en visio ou en présentiel, via contact@trendeo.net

Bonne semaine !

Semainiers-Septembre_2022-S37

Semainiers-Septembre_2022-S37