Chaque mois nous vous présentons un résumé du mois précédent tel qu’il ressort des données collectées par Industries & Stratégies, une base de données économiques entretenue par Trendeo depuis janvier 2016.

juin 2022

Notre suivi des plus importants projets industriels au mois de juin est une nouvelle fois marqué par des investissements dans l’électronique.


L’investissement le plus important du mois a été réalisé par Sino American Silicon Products Inc. Le projet prévoit 5 milliards de USD dans une nouvelle usine de production de wafers de 11 pouces au Texas (États-Unis).

Il y a aussi 4 projets d’usines de modules / panneaux photovoltaïques en Chine pour un total de 1,7 mds USD d’investissements, 17 projets dans l’automobile (dont 4 dans les véhicules électriques) 16 projets d’investissement dans la chimie (dont 2 projets de recyclage de batterie et un important projet de lithium pour batterie de véhicules électriques), 15 nouveaux projets de centrales à énergie renouvelable ou production d’hydrogène vert, et 9 projets dans l’agroalimentaire (volaille, café, chocolat, bacon, …).

Le projet le plus créateur d’emplois est celui du site de Guangdong Gaojing Solar Technology en Chine, avec 10 000 créations d’emplois prévus dans la production de tranches de silicium pour panneaux PV, le deuxième est Okinawa Autotech, pour produire des scooters électriques en Inde avec 5 000 créations d’emplois.

Le meilleur projet de notre notation Usine du Futur est celui de l’usine d’adhésifs de l’entreprise allemande Henkel au Mexique. L’usine a obtenu plusieurs certifications ISO et le niveau Gold LEED pour ses pratiques écologiques lors de la construction et de l’exploitation des bâtiments administratifs. L’usine est équipée d’un système de contrôle automatisé du processus de traitement des matières premières, qui inclut une réduction des émissions de carbone, une diminution de la consommation d’électricité jusqu’à 25 % et aussi un système de recyclage spécialisé pour le carton, le papier, le plastique et le bois.

Nous assurons des démonstrations de notre base mondiale en visio ou en présentiel, sur demande. Plus de 25 000 investissements industriels y sont décrits, pour un total de 8 700 milliards de dollars. N’hésitez pas à réserver un créneau à l’adresse : contact@trendeo.net

Vous pouvez également nous demander, à cette même adresse, notre rapport 2021 sur l’investissement industriel mondial.

Prochaine parution : début septembre pour les mois de juillet et août !

Un grand merci à nos sponsors, parmi lesquels : Fives et Institut de la réindustrialisation.

2022-06_Worldwide_monthly_indicator_by_Trendeo

2022-06_Worldwide_monthly_indicator_by_Trendeo