Chaque mois nous vous présentons un résumé du mois précédent tel qu’il ressort des données collectées par Industries & Stratégies, une base de données économiques entretenue par Trendeo depuis janvier 2016.

Novembre 2021

En novembre, le premier secteur en montant investi est celui de la chimie. Les industries alimentaires sont premières en nombre de projets. A un niveau de nomenclature plus fin, on dénombre 9 projets de data centers.

Le projet le plus important, en montant investi, est celui de NORTHERN PETROCHEMICAL SERVICES LTD. dans l’Alberta, où 2 milliards de dollars vont être investis pour produire de l’ammoniac et du méthanol (avec KBR, Inc. et Johnson Matthey).

Deux projets doivent créer 4 000 emplois chacun : un complexe industriel de ciment et de matériaux de construction à Bani Walid, en Libye, géré par Abraj Al-Ghad et national Mining, avec FLSmidthAustroplan Austrian Engineering GmbH et Grenzebach Group ; et l’extension du site Tesla de Shanghai.

La meilleure note Usine du Futur du mois (6/12) est attribuée à la modernisation du site de Schumacher Packaging, qui sera largement réalisée par Voith Group. La presque totalité des efforts en termes d’efficacité énergétique, de flexibilité, de technologies numériques provient, comme souvent dans l’industrie du papier/carton , de l’achat de machines « nouvelle génération ».

2021-11_Worldwide_monthly_indicator_by_Trendeo

Notre base de données Industries & Strategies contient de nombreux détails sur ces investissements. Nos abonnés ont accès à plus de 23 000 investissements CAPEX enregistrés depuis 2016.

Un grand merci à nos sponsors, parmi lesquels : Fives et CESI Ecole d’Ingénieurs.