Chaque mois nous vous présentons un résumé du mois précédent tel qu’il ressort des données collectées par Industries & Stratégies, une base de données économiques entretenue par Trendeo depuis janvier 2016.

Décembre 2021

En décembre, nous avons ajouté 146 nouveaux investissements dans notre base de données sur les investissements industriels mondiaux – pour un montant total de 43 milliards de dollars US. Plus de 50% des montants investis (22 projets d’investissement) sont allés à l’industrie électronique.

L’investissement le plus important va dans une installation d’exportation de GNL en Louisiane (États-Unis), par Venture Global LNG. Un autre investissement important a été annoncé par Intel Corporation en Italie.

Les investissements les plus créateurs d’emplois ont été annoncés par Ambattur Rainbow Fashion Designers à Chandaka (Inde) et par the LEGO Group à Binh Duong (Vietnam), pour respectivement 4 700 et 4 000 emplois.

Taïwan accueillera trois investissements dans divers secteurs, par des entreprises désireuses d’éviter de produire en Chine continentale, en raison des conflits tarifaires entre les États-Unis et la Chine.

Nous avons relevé deux investissements dans la viande d’origine végétale : l’un par ICL Group aux États-Unis, l’autre par Beyond Meat en Chine.

BMW Group et Stellantis, deux entreprises automobiles occidentales, vont investir dans la R&D en Asie – Corée du Sud et Inde.

FUJIFILM Diosynth Biotechnologies va investir massivement à Durham (Royaume-Uni).

Le meilleur investissement Usine du futur est réalisé par KIVANC GROUP à Adana (Turquie) : un score total de 7 sur 12 pour cette nouvelle usine de carton. Comme c’est souvent le cas dans l’industrie du papier/bois, l’efficacité est liée à l’utilisation de nouvelles machines – Valmet dans ce cas.

 

2021-12_Worldwide_monthly_indicator_by_Trendeo

Notre base de données Industries & Strategies contient de nombreux détails sur ces investissements. Nos abonnés ont accès à plus de 23 000 investissements CAPEX enregistrés depuis 2016.

Un grand merci à nos sponsors, parmi lesquels : Fives et Institut de la réindustrialisation.