Les 18 méga-projets d’investissement industriel annoncés en 2017

/, Industries & Stratégies, International, Trendeo/Les 18 méga-projets d’investissement industriel annoncés en 2017

A l’occasion de la semaine de l’industrie, nous publierons chaque jour un chiffre, une donnée, sortis de notre baromètre de l’investissement industriel mondial pour 2017 (téléchargeable sur le site).

Aujourd’hui, les 18 plus grands projets détectés par notre équipe en 2017. La date d’un projet est parfois incertaine : nous essayons d’enregistrer les projets l’année de leur annonce, mais certains de ces projets ne sont dévoilés qu’en cours de programme, ou relancés après avoir été arrêtés. Un prochain billet sera consacré à ce sujet.

Sur les 3412 projets industriels détectés en 2017, les 18 plus importants, par les montants investis, totalisent 262 milliards de dollars, soit 25% des sommes investies dans le monde et recensées par nos analystes. À l’autre échelle de la taille des projets, 2113 projets d’une valeur inférieure à 1 milliard USD sont requis pour obtenir le même montant d’investissement.

La carte ci-dessous montre que l’énergie occupe une place prépondérante dans ces projets (11 projets sur 18), mais des projets dans l’électronique (Tsinghua, Samsung), dans l’acier (Formosa Steel), dans les infrastructures (port de Payra, au Bangladesh), sont également très capitalistiques.

 

18 premiers projets annoncés en 2017