L’Asie, toujours en tête de l’investissement industriel en 2017

Accueil/Industrie mondiale, Industries & Stratégies, International, Trendeo/L’Asie, toujours en tête de l’investissement industriel en 2017

Pour le troisième jour de la Semaine de l’Industrie (alias également #GlobalIndustrie), nous reprenons des données publiées dans notre Baromètre de l’investissement industriel mondial 2017.

Les annonces collectées en 2017 donnent un paysage industriel mondial où l’Asie continue de dominer.

La carte ci-dessous donne la répartition des montants d’investissement annoncés et du nombre de projets pour chaque sous-continent. L’ensemble formé par la Chine, la Corée du Sud et le Japon (Asie de l’Est) vient en tête des montants investis. Il est ensuite suivi par l’Amérique du Nord et l’Asie du Sud (Inde en tête, où l’emploi de la langue anglaise permet la détection d’un grand nombre de projets de taille moyenne, mieux repérés qu’en Chine).

Investissements industriels annoncés en 2017 – Données Trendeo

Si l’on détaille ces projets par type d’activité, les activités de fabrication représentent 62 % du nombre total de projets, 73 % des emplois créés, mais à peine plus de la moitié des montants investis (53%).

Les activités liées à l’énergie, comme la production d’électricité et les activités extractives, représentent, prises ensemble, 18 % des projets détectés et 39 % des montants investis (et moins de 5 % des emplois créés).

L’Asie occupe la première place dans les principales activités, en pourcentage des montants investis, dans les activités suivantes : fabrication, production d’énergie, logistique, R&D et traitement des déchets.

L’Afrique est le premier continent pour les activités extractives.

Les Amériques, terre des GAFA, sont en tête pour les data centers, avec un pourcentage de 82% de l’ensemble de l’investissement mondial, et pour le traitement de l’eau.

L’Océanie est en tête pour les activités agricoles, forestières et la pêche.

L’Europe n’occupe aucune première position.