Le quotidien La tribune reprend, dans son édition du 24 novembre, les données de notre dossier sur les emplois verts. En accompagnement d’un entretien accordé par Laurent Wauquiez, secrétaire d’état à l’emploi, un encart titré « une filière verte prometteuse » synthétise les principaux résultats de notre étude :

« L’observatoire de l’investissement de Trendeo a publié une analyse fondée sur les investissements et désinvestissements réalisés en France depuis janvier 2009 dans des projets verts et sur les emplois créés ou détruits. Bilan, 98 investissements et 15 désinvestissements, avec un solde net de près de 6.000 emplois en dix mois. De quoi valider l’hypothèse de 600.000 créations d’emplois d’ici à 2020. « Si cette filière constituait un secteur Insee, il se placerait au deuxième rang derrière le commerce de détail et devant la restauration ou les centres d’appels », soulignent les auteurs. Mais ils insistent sur les besoins en capitaux nécessaires à la plupart des projets et sur les problèmes d’acceptabilité dans l’éolien ou le traitement des déchets. Selon eux, il faut donc favoriser l’émergence d’acteurs solides, réduire les appréhensions à l’encontre des projets verts et encourager la demande en équipements. »

L’article est signé de Dominique Pialot et Isabelle Moreau.

L’étude de Trendeo peut être obtenue gracieusement en version PDF, ou accompagnée d’un fichier excel contenant l’ensemble des données recensées au tarif de 115 €.

Pour toute demande, utiliser le formulaire de contact : http://www.observatoire-investissement.fr/contact